BP 329 Abymes Principale 97139 Les Abymes
0590 90 12 30
contact@spa-gp.org

Le Chat Européen

Le Chat Européen

« Ô Dieu Felis Sylvestris, sylvestris ! » C’est le nom latin du chat européen.

« Félix » en latin signifie heureux et « Sylva » c’est la forêt. L’origine du mot est intéressante car cela ne désignerait-elle pas que nos amis sont heureux dans les forêts ? Déduction simpliste mais pas fausse ! Il est vrai qu’ils aiment tellement grimper aux arbres, anatomiquement ils sont faits pour cela : la corne usée de leurs griffes rétractiles tombent laissant place en dessous à une griffe parfaitement aiguisée qui s’enfonce pour pouvoir supporter leur poids. Ils choisissent aussi pour se protéger toujours une situation en hauteur.

Ils sont d’une agilité rare, leur colonne vertébrale peut faire une torsion de 180° et ils peuvent sauter 7 fois leur hauteur. Une équipe de chercheurs a équipé de colliers GPS des chats domestiques d’un quartier composé de maisons avec jardins, en Angleterre je crois. Ces maisons étaient toutes munies de chatières par lesquelles les chats pouvaient entrer et sortir jour et nuit. Ils ont voulu connaître un des grands mystères de la vie : que font les chats la nuit ? A leur grande surprise ils ont découvert qu’ils font entre 10 et 50 kms par nuit. Des parcours de type toile d’araignée. Certains traversaient même la nationale et allaient combattre des chats qui se trouvent très loin de leur QG et tous ont su retrouver leurs pénates. Alors si vous avez comme moi des voisins qui passent leur temps à se plaindre que vos chats griffent la peinture de leur voiture, parlez-leur donc de ces dernières découvertes. Car les chats sont des athlètes de haut niveau, réalisant des performances au quotidien.

       

                                                                              

 Mais ce n’est pas uniquement pour leurs performances sportives que les humains les adulent. Non ! c’est pour ce qui émane d’eux ; voilà pourquoi certaines civilisations les ont cru d’essence divine. Point de vue que je partage totalement car pour être aussi beaux, aussi élégants, aussi mystérieux, aussi sensuels, aussi libres et indépendants et capable d’autant de douceur et de délicatesse et susceptible d’avoir 7 vies, il faut être d’essence divine. Alors c’est un hommage fougueux et passionné que je veux te rendre ô chat européen pour te réhabiliter auprès de tes détracteurs et de tes ennemis : les assassins de chats. Freud disait dans l’analyse des rêves qu’il était très pathogène que les femmes rêvent qu’elles tuaient des chats. Il expliquait que ces femmes rejetaient leur propre féminité et leur propre sensualité. Ce qui est grave pour une femme de souhaiter avoir un comportement d’homme. Car la différence majeure entre les hommes et les femmes c’est le mode d’expression des pulsions agressives et sexuelles. Pour les hommes l’expression de l’agressivité est musculaire, pour les femmes c’est le langage. Et le jour où sexuellement une femme se comporte comme un homme, elle bloque la libido des hommes car ils auront l’impression de faire l’amour avec un hussard de la garde Napoléonienne. Ce qui correspond à une castration symbolique pour eux voir à postériori des risques de troubles de l’érection. Alors, il vaut peut-être mieux aimer les chats !!!

Admirez le beau regard de ce beau chat européen

Mais revenons à nos moutons, chats ! Que diriez-vous d’un brin de toilette avec un rappel historique pour comprendre d’où viennent ces seigneuries ? Depuis quand elles sont sur cette terre et pourquoi ont- elles  un jour décidé d’adopter l’homme ? Toutes les recherches scientifiques prouvent que l’origine du chat se trouve dans ce qu’on appelle le croissant fertile : cela englobe le sud de la Turquie, la Palestine, la Syrie, le Liban jusqu’à Israël.

La plus ancienne preuve que nous ayons de ses liens avec l’homme ce sont les fouilles faites à Chypre : on a retrouvé dans un caveau funéraire datant de 9500 ans des ossements de chats. Visiblement à cette époque il n’y avait aucun petit mammifère endémique de cette île. Ce sont donc des navigateurs qui sont venus avec leurs chats et qui ont accosté là.

En Egypte, on momifiait les chats car on les considérait d’essence divine. Les Egyptiens offraient à Bastet, la déesse à tête de chat, des chats momifiés qui étaient vendus sur les marches du temple. Les archéologues en ouvrant ces momies se sont rendus compte que certains de ces chats avaient la nuque brisée. Etait-ce des rituels sacrificiels en l’honneur de Bastet ? En 1996, ils ont retrouvé un millier de momies de chat, c’est dire si la pratique était on ne peut plus courante. Malheureusement on n’a pas pu récupérer assez d’ADN dans les mâchoires de ces chats momifiés afin de vérifier si leurs caractéristiques étaient les mêmes que celles de nos chats actuels.

  

Leslie LYONS, chercheur, est partie en Egypte avec son équipe d’étudiant afin de vérifier les caractéristiques de ces chats Egyptiens, elle a au préalable investigué au Caire. Il existe là une population de chats qui n’appartiennent à personne, ils vivent là à l’état sauvage, se reproduisant à leur guise sans l’intervention des hommes. Les Egyptiens les acceptent car ils nettoient les rues et les protègent des rats et des souris. Son équipe a pu attraper une quinzaine de chats. Elle a pu constater que tous ces chats étaient de couleur vive, ce qui n’est pas le cas des chats sauvages  Felis Sylvestris Lybica (les plus rares vivent en Ecosse). Les fourrures à couleur vive sont le propre de la domestication. Dans la nature ils sont trop visibles surtout pour les prédateurs venus du ciel comme les oiseaux de proie. Par contre les hommes aiment adopter des animaux à couleur vive. En Guadeloupe on a beaucoup de mal à faire adopter un animal à fourrure noire. Le mode de pensée magique associe l’animal noir (bouc, chat) au diable et à la sorcellerie, de même que les animaux dits laids (      crapauds, chauve-souris, rats).

Leslie LYONS a voulu chercher un endroit en Egypte des plus reculés où elle pourrait trouver des chats vivant également à l’état sauvage. C’est à 50 kms du Soudan, au temple d’Abou Simbel qu’elle a trouvé les chats les plus proches des chats vivants du temps des pharaons. Il est très difficile de les approcher, mais tous les touristes leur laissent à manger. Ce sont des chats énormes, beaucoup plus gros qu’un chat domestique moyen. Ce chercheur pense qu’ils sortent à peine de l’état sauvage. Ils sont à cheval entre un état sauvage et un état domestique. Ils ont prélevé 14 échantillons, le résultat est on ne peut plus intéressant : les caractéristiques des chats Egyptiens (ceux du Caire et ceux du temple) ont été retrouvés chez tous les chats du monde. Le croissant fertile est bien le berceau de l’origine du chat européen.

Alors tout ceci m’amène à réfléchir sur la volonté de stériliser en masse le chat européen. Ne croyez pas que je m’y oppose, depuis 30 ans que ma maison refuge existe en Guadeloupe, tous mes chats mâles et femelles ont été stérilisés. Je suis arrivée à la Guadeloupe avec mes 5 chats qui étaient également stérilisés. Les femelles qui ont eu des portées c’est parce qu’elles ont été fécondées précocement. Je les fait traditionnellement opérer à 7 mois, mais les chattes créoles sont fécondes plus tôt. Tament, ma petite dernière a eu ses chaleurs avant 5 mois. Mais je dis toujours que ces portées ont été un des plus beau cadeau que la vie m’ai fait. Je comprends que les espèces rares d’oiseaux en voie de disparition soient menacées par les chats errants, abandonnés qui s’en nourrissent.

J’en profite pour m’élever contre ce que fait la Réunion : un arrêté a autorisé « la régulation » des chats errants à coup de poison, l’association One Voice a déposé un recours en référé. Ils veulent protéger 2 espèces d’oiseaux marins (le Petrel Barau et le Pétrel noir de Bourbon).

Pendant 2 ans sur le parc national de la Réunion des pièges pour tuer et des appâts empoisonnés seront déposés. Espérons qu’un jeune enfant n’y ait pas accès ! D’après One Voice les autres causes pouvant expliquer la diminution de ces 2 espèces comme les lumières des stades et les hélicoptères touristiques sont éludées.

One Voice donne des chiffres inquiétants : les fourrières Réunionnaises totalisent plus de 12000 chiens et chats euthanasiés par an. Je salue le député outremer Younous Omarjee qui s’engage , enfin un ! pour favoriser les campagnes de stérilisation et n’utiliser l’euthanasie qu’en dernier recours.

Mon souci face à ces campagnes de stérilisation du chat européen est qu’à la longue cette race si ancienne avec un code génétique aussi fidèle, ce qui est une performance, une merveille de la nature, risque de disparaître au profit des chats dits de race vendus par les éleveurs. Il y a une caractéristique unique concernant les chats : c’est la seule espèce domestique qui peut revenir à l’état sauvage. Vous rendez-vous compte de ce que cela signifie ? Après avoir eu une vie où tout était prévu, la nourriture, les soins, le confort, l’affection, ils peuvent retrouver tous leurs instincts pour survivre et ils survivent. Si ça ce n’est pas être d’essence divine alors qu’est-ce que c’est !!!

Les chats de race sont en permanence soumis à des manipulations génétiques sans réserve. Une des championne en la matière est Nina ADKINS, elle a crée des chats sans aucun poils à pattes très courtes vendus entre 1500€ et 7000€. Si ce sont ces pauvres aliens le chat de demain ! bonjour !  Que va-t-il se passer si ces chats là sans poils se retrouvent abandonnés ? Eux ne pourront pas survivre. Ils sont hyper fragiles. Sauront-ils grimper aux arbres ? Courir 50 kms par jour, pour trouver à se nourrir, à se reproduire à échapper au danger. Je considère qu’affaiblir ainsi l’espèce , fabriquer des êtres sophistiqués , hyper fragilisés incapables de s’autonomiser de l’homme c’est de la maltraitance, c’est se prendre pour Dieu et créer des créatures phagocytées à l’homme. C’est une idéologie destructrice et perverse qui peut être très dangereuse. Pour moi c’est  un trafic d’innocence, une insulte faite à la sélection naturelle. Le chat de race n’échappe pas aux phénomènes de mode et au snobisme. A ce goût d’avoir des poupées vivantes qu’on habille, chausse, teint, je dis pitié ! Cela frôle aussi la maltraitance. On ne joue pas avec un animal à des jeux d’humains mais à des jeux de chats, de chiens, des jeux à lui. Mettre une jupette à des éléphants c’est drôle dans les dessins animés, mais dans la réalité, c’est une atteinte à leur dignité. Quelle SPA va s’insurger contre cela, contre ces pratiques immondes qui rendent ces animaux ridicules ? Les créations de nouvelles races, vendues à prix d’or et considérer un animal comme une poupée vivante qu’on habille et déguise à sa guise, c’est de la maltraitance.  Qu’on mette un manteau à un animal fragile ou vieux pour protéger ses poumons, oui ! Mais il faut instaurer des limites. Dans les cirques c’est pareil, on fait jouer ces animaux à des jeux humains pas à leurs jeux à eux qui sont dans leurs gènes : les techniques de chasse, les jeux de baignade qui tissent leurs liens sociaux, les combats qui leur donneront, adulte, la place hiérarchique dans la meute. C’est prendre un monstrueux pouvoir sur les animaux : on les nie, on les ridiculise, on les aliène. Pour moi ce n’est pas de l’amour, car la maltraitance c’est aussi leur refuser leurs droits à leur dignité.

Je vais finir mon hommage au chat européen à ce qui m’émeut le plus chez lui, les mamans chat, comment elles s’occupent des bébés, comment elles peuvent se relayer pour les allaiter pendant qu’elles vont se nourrir ou gérer leurs petits besoins. Quand on a vu comme moi autant d’abus sexuels sur enfants, autant de maltraitance, d’utilisation des enfants comme s’ils n’étaient que de la viande fraîche, et ne croyez surtout pas que ce ne soit que le fait des hommes, il y a autant de femmes perverses que d’hommes. Voir une maman chat c’est voir la quintessence de l’amour pur et vrai, de la sollicitude à l’égard du faible : c’est un vrai moment de béatitude. Combien de fois ai-je souhaité que les enfants aient des mamans comme les mamans chats ! Je sais que certaines échappent à la règle, l’instinct maternel n’est pas inné, il dépend uniquement de la façon dont notre propre mère nous a caressé, embrassé, choyé. Je suppose qu’il en est de même pour les animaux. J’aimerais que les scientifiques étudient de plus près l’instinct maternel chez les animaux domestiques. Voilà pourquoi, je pense qu’on ne peut envisager des campagnes de stérilisation massives sans penser à demain et à ce que d’autres humains mettent en place uniquement pour s’enrichir, chaque acte que nous posons peut être bon à court terme et désastreux à long terme.

Moi, je souhaite que le chat européen continue à vous émouvoir à vous faire rêver, à vous faire fondre et à vous combler car avec eux c’est toujours une vraie relation affective, l’amour inconditionnel.

                                                                                        M.A ABANE   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *