BP 329 Abymes Principale 97139 Les Abymes
0590 90 12 30
contact@spa-guadeloupe.org

Ils nous ont quittés

SPA de la Guadeloupe: Informer pour mieux protéger

Ils nous ont quittés, devrais-je dire abandonnés

  • Jugurtha est mort le 6 février 2019 d’un lymphome. C’était un record de longévité pour un grand chien de plus de 50 kgs : il avait 14 ans. Je ne me suis pas remise de sa disparition. Il était à la fois très doux et courageux, protecteur et affectueux avec tout le monde, le parfait représentant de la force tranquille. Il n’a pas survécu à Yala son amie de cœur.

  • Yala Elle est morte un jour avant lui, le 5 février 2019. Il a fallu l’euthanasier, ses poumons se remplissaient d’eau malgré les ponctions, elle ne pouvait plus respirer correctement. Elle avait 13 ans. C’est le chien le plus farceur que j’ai pu a voir. Elle adorait que je la taquine, elle surveillait tout ce que je faisais. Comment compenser un tel manque de présence et d’amour !

 

  • Tidetz    nous a quitté aussi avec une maladie peu courante, un matin en se levant je l’ai trouvée dans le salon avec du sang partout qui sortait de sa gueule alors que la veille elle était en forme. Elle aussi est morte en 2019, elle avait 12 ans.

Elle a tellement été lourdement torturée et traumatisée la première année de sa vie, qu’elle a vieilli plus prématurément que les autres.

  • Coco est morte aussi l’an dernier à 12 ans, je n’en connais pas la raison, on l’a trouvée morte un matin.

  • Soumia: Au moment où j’écris ces lignes, le 28 avril 2020 Soumia vient de mourir. Une mort fulgurante, en 4 heures de temps : un cancer de la rate dont on ne pouvait voir aucun signe, tant elle était en forme. Hormis des tâches noires qui étaient apparues depuis 2-3 jours sur le ventre. On avait pris rendez-vous pour cela, la mort l’a emportée avant. La veille elle avait eu une « prise de bec » avec Taïssi, cela leur arrivait souvent car toute deux voulaient la place de femelle dominante. Cela n’était jamais grave, 2-3 crocs plantés dans le dos. Pourtant elles s’adoraient, Taïssi est la plus marquée par sa disparition. Elle erre comme une âme en peine depuis. 

Pour les chats

  • Ferroudjah nous a quitté il y a 2 ans, elle avait 21 ans ; elle dormait avec moi la nuit, je la cherche encore.

  • Igni : On l’a retrouvé mort devant le portail, sur la route. On n’a jamais su la cause. Probablement un acte malveillant. Il est vrai qu’il était souvent dehors car il n’aimait guère les chiens.

 

  • Mohand a laissé ses 3 frères Idir, Sofiane et Uzmir, une mort fulgurante aussi, on l’a amené chez le vétérinaire, il est mort le lendemain, problèmes respiratoires.

  • Anubis a eu le sida des chats ainsi que sa sœur Tillili, leur sœur Antsounamon avait été empoisonnée quelques temps avant.