BP 329 Abymes Principale 97139 Les Abymes
0590 90 12 30
contact@spa-guadeloupe.org

Objet de la SPA de la Guadeloupe

SPA de la Guadeloupe: Informer pour mieux protéger

Pour la nourriture : nous bénéficions de la casse de la boucherie de Milénis depuis 2000. 20 ans déjà ! Un grand merci à eux pour cette aide plus que précieuse. Il s’agit de viande impropre à la consommation humaine. Nous traitons plus de 6 tonnes par an.

Pour les chiens : sont cuites toutes les viandes avec os. Pour les chats :le blanc de poulet cuit est conservé, la viande rouge hachée. Les abats : foie, rognons, cœur, escalopes de porc sont congelés, et toutes les 3 semaines on prépare les repas des chats : la viande est hachée et cuite avec maïs, macédoine, haricots verts, petits pois etc… riz ou pates. Tout est mis en tupperware et congelé.

Nous bénéficions là aussi d’un partenariat avec des associations d’aide alimentaire pour personnes démunies. Là aussi on récupère tout ce qu’ils ne peuvent pas donner aux humains : boîtes de conserve totalement cabossées, sachets ouverts, ou denrées ayant trop dépassé la date limite de vente mais encore tout à fait consommables : lait, yaourts, petits pots bébé, sucre, viennoiserie, petits gâteaux etc….Là aussi plusieurs tonnes par an.

La nourriture des oiseaux est très étudiée également. Mme MESSILI, trésorière de la SPA de la Guadeloupe qui partage totalement le quotidien de la Maison Refuge (avec levers tous les jours à 4h30 du matin) prépare une bouillie au lait et pains durs, viennoiserie, gâteaux. Je rajoute des compotes de fruits s’il y en a et des yaourts. Ils mangent jusqu’à 9 gros bols par jour sauf en période de nidification (2 à ²3). Ils ont également des graines spéciales oiseaux exotiques et des bananes. Les chats doivent en tuer un tous les 6 mois et je sais que ce sont ceux qui ne sont pas viables et malades qu’ils peuvent attraper.

Nous avons également les restos du cœur : des chats abandonnés ou qui ne supportent pas les chiens qui restent devant le portail ou dans le bois qui longe la clôture, eux aussi sont nourris 2 fois par jour. Et puis il y a les chiens abandonnés parce qu’ils sont malades, ou qu’ils ne peuvent plus procréer. Nous savons qu’ils ne pourront être adoptés que s’ils ont belle allure alors eux c’est régime viande rouge crue. Mme MESSILI se charge de les nourrir au même endroit, donc ils attendent et se relaient. C’est magique, il n’y a pas de combats comme si chacun prenait son tiquet resto.

Un autre aspect de la protection animale qui me paraît important, capital, c’est l’information. Je la fais tous les jours lorsque je rappelle les personnes ayant laissé un message sur notre répondeur. Et en publiant des articles que j’écris régulièrement sur notre site sur les animaux et les hommes et la société face à eux et dans l’histoire. Contrairement à ce que l’on peut penser même le chat et le chien sont mal connus. J’ai choisi lors de mes études de psychologie de faire 2 années d’éthologie, c’est-à-dire de psychologie animale et je traque toutes les émissions, les recherches scientifiques ayant trait à l’animal.

Prenons le cas de la chienne et de la chatte, les humains fantasment souvent chez ces animaux là une boulimie sexuelle, car elles s’accouplent avec plusieurs partenaires, voire pour les plus sévères de traînées de petite vertu.

L’instinct de survie et perpétuation de l’espèce est particulièrement bien fait chez ces animaux-là. Parmi les mâles qui entourent les femelles quand elles sont aptes à procréer, la femelle en choisit certains. A chaque saillie : un seul petit, ce qui fait que si le mâle est malade et la saillie pas saine, un seul petit ne sera pas viable et pas toute la portée. Pour la chatte c’est pareil si ce n’est que c’est l’accouplement qui provoque l’ovulation. On voit donc comment la nature est bien faite, ce sont les hommes qui projettent ce qu’ils font ou sont sur l’animal. Pour lui c’est le code génétique qui assure l’accouplement à savoir la parade nuptiale qui varie selon chaque espèce, c’est la cour, la drague qui va permettre à la femelle de choisir le plus fort, le plus courageux, celui qui pourra protéger le territoire et les petits, le clan, la tribu.

 

Tout cela il faut l’expliquer car beaucoup de gens peuvent aussi répugner à choisir des femelles à l’adoption pour ce genre de comportement. J’ai souvenir d’une dame qui voulait abandonner sa chienne car elle trouvait répugnant qu’elle s’offre sexuellement. C’est ce qu’elle décodait quand elle voyait la chienne couchée sur le dos les 4 fers en l’air. Je lui ai expliqué que chiens et chats couchés sur le dos c’est une posture du corps qui indique qu’ils se sentent en sécurité.

La connaissance c’est le pouvoir, c’est ma devise. Donner ce pouvoir, c’est transmettre cette connaissance c’est le credo de la SPA de la Guadeloupe.