Bilan d’activité 2017

22Janvier 2018

 

Bilan d’activité 2017

 

Les 2 points forts de l’année 2017 ont été pour nous la création de notre nouveau site. Mme MESSILI a utilisé sa formation pour ce faire. Chaque nouveau cours lui permettait de gérer les espaces, apprendre à disposer les photos. Ça a été un peu long car c’est sa toute première fois ! Il en faut bien une. Vous pouvez donc venir consulter notre nouveau site à l’adresse suivante : www.spa-gp.org . Le slogan de notre nouveau site est « Informer pour mieux protéger ». Dans cet esprit vous pourrez lire des articles de fond (sur le chat européen ou les animaux de guerre) y consulter la présentation de la maison refuge, lire toutes les news. Ces rubriques vont être mises à jour régulièrement alors que d’autres seront ajoutées, alors n’hésitez pas à le consulter.

 

Nous avons œuvré à la présentation de la maison refuge. Je n’avais jamais pensé à le faire car je n’avais jamais imaginé à quel point les gens pouvaient difficilement imaginer le concept. Or je pense que c’est un autre mode de fonctionnement pour la protection animale, autre que les refuges, une sorte de maison qui se poursuit en maison de retraite.  Alors voilà je présente ce concept auquel je crois dur comme fer, et bons nombres de présidents de SPA qui possèdent un refuge ont envié la liberté qu’avaient mes animaux, leur vie en groupe respectant leur fonctionnement de vie naturel sous forme de meute, de groupes et de libres échanges entre espèces différentes. Tous ceux qui ont pu lire cette présentation ont été emballés. Certains refuges compensent par des ballades en forêts 1 à 2 fois par an avec des bénévoles qui promènent les chiens mais se plaignent car ce n’est pas facile à organiser et bien sûr pas assez satisfaisants pour eux. Et pour les promenades au quotidoien ils sont dépendants de leurs bénévoles.

 

Mon combat avec la bêtise et la méchanceté de certains habitants de ma résidence pour survivre perdure. Vous trouverez sur notre site dans la rubrique « SPA News » leur dernier coup de poignard, peut-être un des plus débile je pense.

 

Nous avons eu cette année beaucoup plus de marques de sympathie, de dons (surtout avec les 3 cyclones) qu’à l’ordinaire. Notre Confédération nous a aidé pour nous permettre de faire face aux dépenses qu’ont occasionné ces cyclones car les appareils électroménagers sont tombés en panne les uns derrière les autres (machine à laver, 4 Congélateurs dont 3 bahuts et 2 frigidaires ordinateur et autrees). Le mode d’alimentation des animaux étant une nourriture fraîche, il nous faut tout pouvoir stocker.

 

L’association LI-ZA de Dany SAVAL-DRUCKER a aidé spontanément la SPA de la Martinique et nous-mêmes. Elle est confédérée à la C.N.S.P.A, tout comme nous. Mr et Mme CHAVOUTIER de métropole et d’autres nous ont aidé. A tous un grand merci pour soit votre générosité, soit pour vos paroles de soutien qui nous ont fait chaud au cœur car nous avons eu très peur, pour la maison refuge et pour tous nos petits protégés.

 

Vous trouverez sur le site de nouveaux articles publiés, d’autres arrivent lentement avec leurs petites pattes et seront bientôt à votre disposition.

 

Voilà, chers amis(es) sachez que nous continuons à soigner, traiter, nourrir tous les animaux abandonnés en souffrance que l’on ne peut faire rentrer dans la maison refuge car il faut respecter l’équilibre de la meute sous peine de combats et de blessures voire pire. Par le biais du répondeur téléphonique nous aidons chaque jour à retrouver des chiens perdus, à éviter les abandons en prodiguant les conseils nécessaires aux propriétaires qui sont impuissants devant certains problèmes que leur pose leur animal (problèmes de comportement, de grossesses non désirées ou mauvaises interprétation du langage chien et chat). Nous pensons que pouvoir favoriser les bonnes relations entre l’animal et l’humain par le biais du savoir et de la connaissance est un travail essentiel de la protection animale et cela évite tellement d’abandons voire de maltraitances. Voilà pourquoi je passe autant de temps à rechercher toutes les nouvelles découvertes des scientifiques sur l’animal domestique ou non, je guette tel une droguée les informations qu’ils peuvent nous apporter sur la compréhension de l’animal car on a marché sur la lune mais lui on est encore à des années lumière de comprendre son fonctionnement.

 

Notre population de petits oiseaux du ciel a triplé depuis les cyclones (plus de fruits et de fleurs à butiner), heureusement que nous sommes aidés et que l’on nous fourni souvent graines, pain de mie, sucre, gâteaux, lait etc…. Les Bernard l’Hermite eux aussi ont triplé et il y a de plus en plus d’iguanes. Nous avons tellement craint pour eux aussi. Mais à priori la table est bonne et le téléphone arabe fonctionne bien.

 

Merci à vous tous pour votre fidélité à notre égard et sachez que la maison refuge survit grâce à vous. Vraiment mille merci.

 

A bientôt chers amis(es) et merci d’être là.

 

  M.A ABANE

 Présidente de la SPA

de la Guadeloupe